Le péridot — Pierre du mois d’août.

Introduction au péridot.

Le péridot est une pierre fine semi-précieuse de la famille des olivines. Elle se distingue des autres minéraux par sa couleur verte et ses nuances, selon la quantité de fer qui la constitue. D’aussi loin que l’on connaisse cette pierre, ses teintes vertes, vives et nuancées, en font une pierre très appréciée en joaillerie et en lithothérapie. C’est aussi la pierre anniversaire de la 16e année de mariage.

Les pierres de péridot se distinguent les unes des autres par leur dureté, leur densité et leur luminescence.

Composition

Le péridot appartient à la famille des silicates. Il est composé de silicate de fer avec présence de magnésium et de manganèse, avec présence de chlore et de nickel.

Structure Cristalline

Le péridot a une structure cristalline orthorhombique. Le système orthorhombique est un système cristallin dont la maille élémentaire est un prisme droit à base rectangle. Les trois axes sont de longueurs différentes, mais les 3 angles sont égaux à 90°.

Dureté

Sur l’échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le péridot obtient une note de 6,5 à 7, ce qui le rend relativement résistant aux rayures, mais plus fragile que des pierres comme le saphir ou le diamant.

Couleur(s)

Le péridot, est réputé pour sa magnifique palette de couleurs. Le plus répandu est de couleur verte et présente un éclat lumineux qui lui vaut d’être considéré comme une « pierre du soleil ». Les spécimens avec une teinte verte intense sont connus sous l’appellation « olivine » alors que ceux dont la teinte est plus pâle sont nommés « chrysolite ». Contrairement à de nombreuses autres pierres dont la couleur est influencée par des impuretés qu’elles contiennent, la couleur caractéristique de cette pierre est due à sa composition. En effet, sa couleur varie en fonction de la quantité de fer qu’il contient.

Comme son nom l'indique, l'olivine est généralement de couleur vert olive. Parfois, il peut apparaître dans des nuances de jaune, d'orange et de brun. Les pierres précieuses péridot vertes pures sont rares, car la plupart ont un aspect vert jaunâtre. Le péridot de moins bonne qualité est plus brunâtre.


Histoire, légendes et origine du péridot.

Histoires et légendes

Le péridot à travers l’Histoire

Le péridot (appelé également « olivine » ou « chrysolite ») ne fait pas exception aux pierres de naissance (ou de protection) qui ont, à travers le temps et l’histoire, été liées à la magie et utilisées pour des rituels. Mythes et légendes se mêlent aux faits historiques lorsqu’on fait référence au péridot. Elle fait partie de ces pierres qui protègent qui accompagnent l’homme depuis la nuit des temps.

Ont retrouve les premières traces de cette pierre dans l’Egypte antique. Vénéré par les Egyptiens, on a retrouvé cette pierre dans la tombe de certains pharaons. À cette époque elle était reconnue pour ces vertus médicinales mais servait également de parure et d’ornement.

Pierre de péridot à l'état naturel

Les Égyptiens, fascinés par ses couleurs et sa brillance, l’associent à la lumière divine et la nomment « pierre du soleil ». C’est d’ailleurs grâce à cette brillance que les gisements de ce minéral étaient facilement repérables la nuit, ce qui permettait de baliser les recherches avant les opérations d’extraction.

En Grèce, on exploite surtout le péridot en joaillerie. Les sultans ottomans l’accaparent. On considère que cette pierre d’exception ne doit pas être mise entre toutes les mains.

Le péridot sera rapporté en Europe centrale au XIIe siècle. Introduite par les croisés, on l’appelle alors la « pierre des chevaliers ». Ceux-ci lui attribuaient des vertus liées aux rêves et à l’amour.

Il fut rapidement délaissé pour l’émeraude découverte et ramenée par les conquistadors. Cette dernière, plus dure, se prêtait plus aux travaux de joaillerie.

Aux débuts des années 1990 de nouveaux gisements de péridots furent découverts au Pakistan relançant l’intérêt pour cette pierre étonnante.

Une symbolique forte

Hier comme aujourd’hui, la pierre péridot est associée à des symboliques fortes partout à travers le monde. Au Maghreb, elle représente la fraternité, la joie et la chance. Elle est offerte en offrande lors de certaines cérémonies, notamment liées au monde invisible.

En Israël, elle représente l’esprit du Divin, la gloire, la puissance et l’autorité. Il en est de même pour les chrétiens, pour qui cette gemme est associée au Saint-Esprit, au commencement et à la fin de la vie sur Terre. D’après la Bible, elle appartiendrait d’ailleurs aux douze pierres de la cuirasse d’Aaron.

À la fin des croisades, on retrouve également le péridot en ornements dans certaines églises. Dans la cathédrale de Cologne par exemple, le sanctuaire des Rois Mages est lui-même coiffé d’une grande pierre de péridot. Les alchimistes, quant à eux, lui prêtent des vertus de recentrage, de purification et de protection.

À Hawaï, elle représente les larmes de la déesse Pelé. L’olivine, par ailleurs, est associée aux propriétés nourrissantes et purificatrices de l’huile d’olive.

Gisements

C’est sur l’île de Zabargad, du côté égyptien de la mer rouge, que le péridot a probablement commencé à être exploité, dès 1 500 av. J.-C.
Aujourd’hui on peut retrouver des gisements de pierre péridot un peu partout sur la planète. Les principaux gisements de péridot se trouvent aux États-Unis, en Chine, en Australie, en Afrique du Sud et au Brésil. Les gisements découverts durant les années 1990 au Pakistan, dans la région de Cachemire, donnèrent lieu à l’extraction des minéraux les plus clairs et les plus lumineux à ce jour.

En dehors de gisements recensés sur terre on a retrouvé de cristaux de péridot au cœur de météorites appartenant à la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Lorsqu’elle est issue de météorites, le péridot se nomme palladot ou pallasite.

Aujourd’hui, c’est en Arizona, au sein de la réserve apache de San Carlos, que l’on extrait 90 % de la production de péridots destinés à la production de bijoux.

Formation

À l’image des diamants cette pierre se forme dans la roche en fusion, à l’intérieur du manteau terrestre et est ramené à la surface. Le mouvement des plaques tectoniques provoque leur rejet sur la surface de la Terre, depuis des kilomètres de profondeur.


Propriétés et Vertus en Lithothérapie

Le péridot est utilisé en lithothérapie pour ses vertus au niveau physique et mental. Sa couleur verte flamboyante est associée au chakra du cœur, et prodigue notamment une action sur l’ensemble de l’appareil cardio-vasculaire. Sur le plan émotionnel et mental, ce minéral est propice à la dissolution d’émotions négatives. Pour cela, il peut être utilisé de différentes façons.

Confiance en soi

Le péridot booste la confiance en soi. Il diminue le stress et les sentiments de jalousie, de tristesse et de colère pour laisser place à une énergie nouvelle et positive. Il favorise un mental plus fort, l’acceptation de soi, et un état d’esprit plus ouvert.

Abondance

Cette pierre favorise la prospérité financière et la chance dans tous les domaines de l’existence. Elle est propice à la réussite des mariages, des unions amoureuses, et des relations en général.

Soin de l’âme

Le péridot permet de dissoudre les sentiments négatifs liés à des événements antérieurs pour laisser place à la puissance divine de son porteur. Il fait place à la pureté. Son action au niveau des centres énergétiques du corps favorise l’amour de soi et des autres, la joie et la créativité. Il favorise la également la libération des blocages émotionnels, aidant son porteur à surmonter l’anxiété, les doutes et la mélancolie

Intuition

Le péridot a une influence sur le troisième œil, favorisant ainsi le développement de la clairvoyance et de l’intuition.

Protection

Il apporterait également une protection contre les entités et les mauvais esprits, notamment la nuit. Il favorise une meilleure qualité de sommeil, et peut conjurer les mauvais sorts. Le péridot est réputé pour éloigner les influences négatives, qu’il s’agisse de pensées toxiques, d’émotions pesantes ou d’énergies extérieures nuisibles. Il agit comme un rempart contre la jalousie, la rancœur et les ressentiments.

Sur le plan physique

Le péridot a une énergie forte et stimulante. Il est reconnu pour ses nombreuses vertus en lithothérapie, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel et spirituel. Associé à la régénération et à la purification, il favorise un équilibre global entre le corps et l’esprit.

Stimule la vitalité et l'énergie globale

Le péridot stimule votre énergie vitale au quotidien. Vous vous sentez revitalisé et prêt à affronter chaque journée. Globalement, le péridot participe à relancer et dynamiser l’énergie vitale du corps. Il en favorise aussi la détoxification. Ainsi, la vitalité de ce joyau vous accompagne dans toutes vos activités.

Douleurs et inflammations

Le péridot a le pouvoir d’atténuer les douleurs et de faciliter le travail d’accouchement, en favorisant les contractions. Il peut aussi agir sur certains syndromes inflammatoires.

Effets respiratoires

La pierre de péridot présente des effets bénéfiques pour la toux.

Renforcement du système digestif

Cette pierre agit particulièrement sur certains organes comme le foie, la vésicule biliaire ou les intestins. Elle participe à leur régulation et leur bonne santé. Le péridot peut aussi favoriser l’amaigrissement en stimulant l’élimination des graisses. Il facilite également les processus de transit et de digestion.

Renforcement du coeur

En agissant directement sur le cœur, le péridot a une forte influence sur certains organes et mécanismes corporels. Il permet ainsi de réguler la température du corps et la circulation sanguine.

Purification et rechargement du péridot

Toutes les pierres ont besoin d’être nettoyées et rechargées régulièrement pour pouvoir prodiguer correctement leurs bienfaits. Les énergies négatives accumulées par votre pierre seront absorbées par l’eau. Il convient donc de purifier régulièrement votre pierre de péridot.

Pour cela, il suffit de la rincer dans de l’eau distillée ou déminéralisée. Vous pouvez également plongez votre pierre quelques heures dans un récipient contenant l’eau, pour une purification plus efficace.

Finissez en essuyant délicatement votre pierre avec un chiffon doux afin de la sécher.

Les eaux utilisées pour le nettoyage et la purification doivent être évacuées en dehors de l’endroit où vous habitez.

Une fois purifié, le minéral peut être rechargé en énergie. Pour cela, vous pouvez l’exposer plusieurs heures à la lumière du soleil, le déposer sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste. Ces dernières permettront le rechargement et l’amplification des énergies du péridot.


Entretien et Préservation

Nettoyage Régulier

Le péridot n'est pas une pierre extrêmement dure, c'est pourquoi l'utilisation de nettoyeurs à ultrasons et de nettoyeurs à vapeur n'est pas recommandée. Évitez l'exposition prolongée à la chaleur extrême, aux acides et aux changements brusques de température. Le péridot est également sensible à l’acidité, il faut donc prêter une attention particulière aux parfums ou aux produits cosmétiques légèrement acides qui détériorent la pierre.

Il est préférable de nettoyer les bijoux en péridot avec de l'eau tiède savonneuse et une microfibre à tissage serré ou un autre chiffon doux. Veillez à bien la sécher afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Conservation

Pour conserver votre péridot, il est recommandé de le ranger séparément des autres bijoux ou pierres précieuses pour éviter les rayures. Vous pouvez le placer dans un écrin doublé de tissu ou dans une pochette en tissu pour le protéger. Évitez de le stocker avec des objets plus durs qui pourraient endommager la surface de la pierre.


Conclusion

Symbole de lumière et de renouveau, le péridot traverse les époques en portant en lui une énergie solaire et vibrante. Apprécié depuis l’Antiquité, que ce soit pour ses vertus protectrices ou par sa beauté, il continu de séduire par son éclat unique et ses vertus associées à la protection et à l’équilibre.
Le péridot mérite une place de choix dans votre collection.

Suivant
Suivant

Le rubis — Pierre du mois de juillet.